Itinéraire

 

Bien entendu pour élaborer son itinéraire, il faut tout d’abord laisser parler ses envies (i.e. faire une liste des pays souhaités) ! Ensuite, il faut définir à grosses mailles combien de temps partir et là il n’y a pas vraiment de règle. A la lumière de cette première ébauche il faut affiner vis-à-vis de toutes sortes de critères et contraintes, voir ci-dessous quelques considérations clés :

  • Vérifier que les pays visités sont suffisamment sûrs. Cela dépend naturellement du niveau de risque que vous êtes prêts à encourir (i.e. pays en guerre civil, dictatures, etc).
  • Confronter l’itinéraire souhaité aux possibilités de transport (voir section billets d’avion).
  • Le prix ! Voyager dans les pays dits du « Nord » n’a pas le même coût que ceux dits du « Sud ».
  • Par rapport à votre planning (i.e. quand et combien de temps par pays), vérifier que le climat est convenable. Pour ceci, nous vous invitons à visiter l’excellent site aroundtheworlds. Pour anecdote, le climat a determiné le sens de notre tour du monde (i.e. est-ouest ou l’inverse).
  • Il y aura des choix à faire sur le nombre de pays visités. En effet, du fait du nombre important de pays, il y aura un peu d’amertume car vous ne pourrez certainement pas visiter l’ensemble des pays que vous auriez souhaité à moins de raccourcir drastiquement le temps passé par pays. De ce que nous avons vu sur les divers blogs, il semble falloir au moins 2 ans pour faire un tour du monde couvrant de nombreux pays sur tous les continents. Néanmoins, bon nombre d’entre nous n’envisagent pas cette (longue) durée, mais cela n’empêche pas de le faire en plusieurs fois (i.e. 3x 6mois) de façon non contigüe.
  • Mixer des pays chauds et froids peut se révéler peu pratique pour transporter l’ensemble des équipements nécessaires.

 

Enfin, l’itinéraire que nous avons sélectionné est présenté dans le menu « Itinéraire » de la barre de menu principale, et il se résume dans les grandes lignes à l’Asie du sud-est, l’Océanie et l’Amérique du sud.