Les guides

 

Le choix des guides est plutôt une affaire de goût. Les plus connus sont « Lonely Planet » et « Le Guide du Routard ». De notre côté, nous avons opté pour Lonely Planet.
Il est peu judicieux (et vraisemblablement impossible pour des raisons évidentes de poids et de place) d’emporter l’ensemble des guides couvrant les pays que vous allez visiter. La meilleure option est donc de les acheter au fur et à mesure (et réciproquement ensuite de les vendre ou de les envoyer en France). Soit vous êtes bilingue en Anglais et vous pouvez acheter vos guides a peu près n’importe où (i.e. aéroports, librairies, etc); soit vous les achetez d’occasion en Français sur des marchés ou via des personnes rencontrées pendant votre voyage qui veulent s’en débarrasser.
 
Enfin, du fait de l’avènement de l’Internet, il serait dommage de ne pas profiter de cette mine d’information que vous pouvez trouver notamment dans les forums de voyages. A mon sens, il y a en a deux qui sortent du lot et qui méritent d’être consultés sans modération: http://voyageforum.com/ (site en français) et http://wikitravel.org  (la version anglaise est beaucoup plus riche).